Photo Julien Pitinome

#909090 – Le Planning Familial 59 et ses partenaires se mobilisent comme chaque année pour lutter solidairement contre le SIDA et les discriminations qui lui sont associées.

La lutte contre le sida a évolué grâce à la mobilisation des malades, des  militant.e.s associatifs,  des soignant.e.s. Trente ans après le début de la mobilisation, qu’en est-il ? Les regards de la société sur la maladie ont évolué. Les acteurs de cette campagne de prévention souhaitent ardemment continuer à faire changer le regard de la société sur la maladie par la prévention, la lutte contre les discriminations. Dans ce cadre, nous faisons appel à ces militant.e.s du Nord pour un projet photographique avec Julien Pitinome.

L’objet du projet photographique est de sensibiliser le grand public par le biais d’une exposition et d’un relais sur les réseaux sociaux, mais également afin d’interpeller les pouvoirs publics sur leur désinvestissement dans la prévention du VIH et des IST et l’accompagnement des personnes séropositives depuis plusieurs années.

Pour ce projet photo, l’AD59 et le photographe Julien Pitinome du Collectif Oeil a retenu l’objectif de l’Onusida « 90-90-90″ ». A l’horizon 2030, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. A l’horizon 2030, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable. A l’horizon 2030, 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement contrôlée. »

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la campagne nationale  du Planning Familial de 2016 également réalisée par Le .

Les photos seront exposées au Prato à l’occasion de la Saint Sida, elles seront également visibles sur le site de et les réseaux sociaux (dont ceux de la :  et ).